samedi, octobre 16, 2010

Tome 1 des Oeuvres Complètes de JJ RABEARIVELO à paraître le 18/10/2010

2 commentaires:

Basy Vava a dit…

j'ai eu mon exemplaire le 23 décembre 2010 par Amazon.

C'est vraiment étonnant. JJR avait une culture littéraire énorme. Le livre témoignait de la vie de l'époque à la fois de l'écrivain malgache embrassant totalement la culture et la vie à la française. De ça et la, on retrouve quand même la tradition malgache, par exemple la description des relations familiales.

Je suis loin de finir le livre mais à quelques décennies plus tot, JJR écrivait comme Jean d'Ormesson. Du moins, ils ont le même ton dans la manière de raconter des histoires.

Est ce que JDO a copié JJR ?

En tout cas, je suis content que tel livre existe et que j'ai obtenu un exemplaire.

PS :
le parc du gouverneur cité dans le livre correspond au lieu d'Ambohatsiroatra
le lac soit être celui d'Anosy ?

BRDN a dit…

Merci, pour vos commentaires, cela ne fera que nous encourager pour le 2ème Tome qu'on prévoit pour fin 2011.
Je suis moi-même étonné de la culture littéraire de JJR, sachant qu'il a été mis à la porte de l'école chrétienne où il étudiait à l'âge de 13 ans, et qu'il était autodidacte ! Il a passé la première partie des années 20 à apprendre à "écrire" pour publier des feuilletons dans un journal,et arriver à produire tout ce que nous connaissons (et commençons à découvrir) aujourd'hui